WebMatrix3

Décidemment, il est clair que ces temps-ci Microsoft met le paquet sur le Web! WebMatrix n’est pourtant pas si vieux que ça, pourtant nous en somme déjà à la version 3.

Si vous ne connaissez pas WebMatrix, il s’agit d’un outil de création de sites Internet, entièrement gratuit, qui “connait” aussi bien le Framework .Net que PHP, et bien sûr Javascript, HML5, CSS, etc., etc. On peut s’en servir pour installer des application Web existantes, comme WordPress, Joomla, les modifier  localement puis les publier sur un serveur, mais on peut aussi s’en servir pour créer un site de toutes pièces. Pas destinés au développeurs professionnels, qui sont supposés utiliser Visual Studio, c’est outil tout de même évolué, notamment avec IntelliSense et la coloration syntaxique.

Cela peut paraitre très étonnant aux sceptiques qui (croient) ont tout vu, mais WebMatrix, produit Microsoft, est optimisé pour Open Source. Hé oui, le Microsoft d’aujourd’hui n’est plus le même que celui d’il y a 5 ans….

Bref, quoi de neuf dans cette nouvelle version en prévue?

  • Intégration avec Azure, le Cloud version Microsoft
  • Edition à distance. Pas besoin de FTP, vous pouvez  directement faire des modifications sur votre serveur depuis WebMatrix.
  • Contrôle de Version avec Git
  • Contrôle de Version avec Team Foundation Service

Téléchargez et essayez. Si vous ne connaissez pas encore, et quelque soit votre outil habituel, vous serez sans doute surpris.

http://www.microsoft.com/web/webmatrix/next/

Je ferais sans doute une présentation plus détaillée dans un futur billet.

A bientôt.

Publié dans Microsoft, Web Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Lettre d’information

Recherche sur le Site

Recherche personnalisée