Présentation: WebMatrix 3 Version Finale.

Cela fait déjà quelques semaines que la version finale de WebMatrix 3 est disponible chez Microsoft, mais je n’ai pu prendre le temps de l’installer et de la tester jusqu’à aujourd’hui. J’avais parlé ici il y a quelque temps de sa sortie en béta, mais maintenant que la version finale est là, c’est le moment pour un billet plus élaboré. Scott Gu en a fait une présentation rapide sur son blog dont nous allons nous inspirer dans cet article, en installant un site de Blog avec Orchard.

Premier Lancement de WebMatrix 3

Lorsque vous démarrez WebMatrix pour la première fois, vous avez l’opportunité de saisir les informations de connexion de votre compte Microsoft, qui vous permettra de créer un compte Azure. Si vous n’avez pas encore de compte Microsoft, vous avez la possibilité d’en créer un à ce moment, ce que vous conseille fortement de faire, si c’est la cas. Si vous avez déjà un compte Azure, utilisez les mêmes informations que celles utilisées sur Azure. Rien ne vous y oblige pour utiliser WebMatrix, mais comme cela fait partie des nouveautés de la version 3, je le fais pour vous les montrer.

WebMatrixRegistered

L’écran de démarrage montre que je suis connecté avec mon compte Microsoft.

Création d’un site de blog avec Orchard CMS

WebMatrix vous permet de maintenir des sites existants, mais pour découvrir un peu plus avant ses possibilités, et notamment les nouvelles fonctionnalités de la version 3, nous allons créer un nouveau site, à l’aide du CMS Orchard. Pourquoi Orchard? Orchard est une application de Gestion de Contenu entièrement réalisée en ASP.NET MVC. Nous allons donc faire d’une pierre 2 coups: regarder le fonctionnement de WebMatrix, et découvrir Orchard, qui semble un choix logique pour un développeur MVC. Bien sûr, le but de ce billet n’est pas une prise en main d’Orchard, ce sera sans doute l’objet d’un billet futur.

WebMatrixNewSite

WebMatrix va nous permettre très simplement d’installer en local notre nouveau site, de l’adapter à notre manière, puis de le déployer. On peut très bien partir d’un site complètement vide, où de templates comme on le ferait depuis Visual Studio, mais ici nous allons utiliser une application complète.

WebMatrixGalerieApps

La galerie est bien fournie, et Orchard figure dans le peloton de tête. Cliquer sur suivant démarre le téléchargement et l’installation utilisant Microsoft Web Platform Installer.  L’écran suivant nous indique le succès de l’opération.

WebMatrixOrchardInstalle

Un clic sur OK lance directement l’écran d’accueil d’Orchard depuis le serveur de développement local:

WebMatrixOrchardFirstRun

Une fois ces informations entrées, vous vous retrouvez devant la page d’accueil de votre nouveau site, qui comporte aussi un tableau de bord administrateur, comme tous les CMS/ Gestionnaires de blogs actuels.

WebMatrix nous permet de voir et de naviguer dans l’arborescence et les fichiers du site.

WebMatrixOrchardFileSystem

Notez l’indication tout en bas, nous indiquant que nous pouvons publier immédiatement sur Azure si nous le souhaitons. Le même écran principal nous offre la possibilité, si nous cliquons sur “Site”, d’administrer/modifier le site depuis WebMatrix au lieu de le faire depuis l’écran d’administration du site lui même, où d’aller sur “Base de données” pour administrer celle-ci. Pour cette installation de démonstration,  j’ai choisi le plus simple, c’est à dire d’utiliser MS SQL Compact 4.0, mais on peut tout aussi bien choisir MS SQL Server, où MySQL.

WebMatrixIntellisense

Le code peut être édité, IntelliSense est fonctionnel. Un simple click sur “Publier” va déployer notre site sur Azure.

WebMatrixPublish

Difficile de faire plus simple. la même chose fonctionnera avec un autre hébergeur, pour autant que MS Web Deploy soit installé et fonctionnel sur le serveur. Vous pouvez aller voir le résultat sur bgorchard.azurewebsites.net de ces 5 minutes (harassantes!) de travail….Il m’aura fallu bien plus longtemps pour écrire et m’arrêter pour faire des copies d’écran que de temps effectif, pour installer WebMatrix3, télécharger Orchard et choisir un thème. Le site sera certainement enlevé après le 31 Juillet, il n’a pas vocation a rester là pour toujours. Je vais l’utiliser comme “banc d’essai” pour Orchard, aussi ce que vous verrez si vous le visitez d’ici quelques semaines sera sans doute le résultat d’un peu plus que ces quelques minutes initiales, toujours est-il que tout cela fonctionne simplement et parfaitement.

Pour cet article, j’ai chois d’installer Orchard, mais j’aurais tout aussi bien pu choisir d’installer le très fameux WordPress, par exemple, en PHP, et là aussi j’aurais tout aussi bien pu éditer le code et avoir IntelliSense fonctionnel:

WebMatrixWordPress

Il s’agit là du site sur lequel vous lisez en ce moment! Rien n’est stocké localement, un clic sur un fichier le télécharge et l’ouvre, on peut le modifier et le renvoyer sur le site distant aussi simplement que s’il était dans un répertoire local.

Contrôle de Code Source

Une autre nouveauté importante de WebMatrix3, est la possibilité de mettre le code de votre site sous contrôle de version, avec TFS, Git où Codeplex

WebMatrixSourceControl

Pour ceux qui ne le savent pas, je rappelle l’existence de Team Foundation Service, Team Foundation pour le cloud, complètement gratuit pour les projets comportant jusqu’à 5 membres dans l’équipe.

WebMatrixTFSCloud

Maintenant, si vous souhaitez démarrer votre site à votre idée, sans utiliser une application existante, vous avez le choix entre un site complètement vide, et plusieurs modèles, et pas seulement en ASP.NET, mais aussi en PHP.

WebMatrixtemplates

J’espère que cette rapide présentation de la nouvelle version de WebMatrix vous aura donnée envie de faire un essai. Le produit étant complètement gratuit, pourquoi s’en priver? Personnellement, je préfère développer avec Visual Studio, tellement riche et puissant dans sa version Ultimate, mais je me sers très souvent de WebMatrix, notamment pour de rapides mises à jour de sites distants. Et vous, comment utilisez-vous WebMatrix? N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager/questionner.

Abonnez-vous à BGSoftFactory « Le » Blog

This work is licensed under a Creative Commons license.
Publié dans Microsoft, Web Tagués avec : , , ,
3 commentaires sur “Présentation: WebMatrix 3 Version Finale.
  1. You’re welcome, guys, Glad if I can help.

  2. original site dit :

    Good Post, I am a big believer in commenting on weblogs to let the blog writers know that they’ve added some thing worthwhile to the world wide web!

  3. Visit Website dit :

    Pretty! This was a really wonderful post. Thank you for providing these details.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Lettre d’information

Recherche sur le Site

Recherche personnalisée