Pas possible? Si, si, c’est possible….. (Un Mac dans un PC)

On peut se demander, de nos jours, ce qui n’est pas possible avec les progrès actuels de la technologie. Pourtant, certaines chose sont communément admises comme étant impossibles. L’une d’entre elles étant qu’il faut obligatoirement posséder un Mac pour pouvoir développer pour iPhone/iPad. investissement non négligeable pour un petit développeur. Pourtant, il est tout à fait possible d’avoir un Mac dans un PC….

OSXsurPC

Sur cette image, vous voyez une machine virtuelle, utilisant l’OSX Mountain Lion 10.8.3, qui n’est pas une vieille version, tourner sur mon PC (Windows 8), avec Safari pointant sur ce site, le mail en train de synchroniser ma boite aux lettres Exchange, pendant que XCode est en train d’être téléchargé, mais ça, vous ne le voyez pas!

Alors, comment faire?

Tout d’abord, il vous faut avoir VMWare Workstation. Pas gratuit, je sais. Cependant, de mon point de vue, c’est un outil nécessaire au développeur qui veut pouvoir tester son application sur une machine différente, moins performante, que sa station de travail. La version actuelle de VMWare Workstation est la version 9.0. Vous pouvez télécharger une version d’essai. Avant que je n’oublie, assurez-vous d’avoir de l’espace disque disponible, ça peut servir….

Ensuite, allez sur le blog de Soul Dev Team, lisez soigneusement, et regardez la vidéo. Si, comme moi, votre carte-mère est équipée d’un processeur AMD, c’est important. Allez sur la page de téléchargement du Blog http://www.souldevteam.net/blog/downloads/, scrollez vers le bas pour choisir “OS X Mountain Lion 10.8.3 Image.

Voici à quoi ressemble les répertoires de l’archive décompactée sur votre disque:

OSXRepertoireDecompacte

OS X Mountain Lion contient les fichiers disques de la machine virtuelle, on y revient dans un instant. Occupons-nous tout d’abord de VMware Unlocker – Mac OS X Guest:

Pour cela, il vous faut maintenant ouvrir l’outil ligne de commande EN TANT QU’ADMINSTRATEUR, et être prêt à faire courir vos petits doigts sur le clavier, car il y a long à taper…..(On peut aussi copier le chemin et le coller, ça va plus vite Sourire ). Après vous être positionné dans le répertoire décompacté, il faut descendre l’arborescence jusqu’a la commande nécessaire qui va patcher VMWare pour lui permettre d’exécuter OSX.

Voici ce que cela donne:

godowntounlocker

Attention, remarquez que le répertoire VMWare 8.x-9.x Series a été choisi, ainsi que Unlocker –Windows…Assurez-vous par un dir que vous êtes dans le bon répertoire:

dirOSX

Puis tapez la commande “install.cmd”. Pas de copie d’écran ici, puisque déjà fait sur ma machine auparavant. Vous verrez s’afficher des choses curieuses, pas d’affolement, tout va bien.

Maintenant, copiez si vous le souhaitez le répertoire OS X Mountain Lion vers le répertoire habituel de vos machines virtuelles.

mountainLionVirtualMachinedirectory

Toujours avec l’outil ligne de commande en mode administrateur, selon votre cas, lancez la commande amd-kernel, où intel-kernel.

BackupNVRam

Ouvrez maintenant VMWare Workstation, menu fichiers/File, Open, et pointez sur votre OS X Mountain Lion.vmdk.

Vous pouvez maintenant éditer les réglages de votre machine virtuelle, comme vous savez déjà le faire si vous êtes familier avec VMWare Workstation. Selon les capacités de votre machine hôte, allouez plusieurs cœurs. Comme j’en dispose de 6, j’en ai en fait alloué 4 au Mac.

EditSettingsOSX

Après avoir cliqué sur “Power On”, vous devriez voir apparaitre ce message:

CopiedIt

Cliquez sur “I copied it”, puisque c’est le cas. Sur MA machine, j’ai un deuxième message pour lequel je n’ai pas encore pris le temps de chercher la cause. Cela à sans doute à voir avec mon lecteur de CD/DVD, pour l’instant désactivé:

CannotConnectDevice

Comme cela ne gène en rien le fonctionnement, je ne m’en préoccupe pas.

Après quelque temps, vous devriez voir apparaitre la fameuse pomme….

AppleLogo

puis les écrans de setup initial, qui sont très classique et ne demandent pas d’explications particulières:

InitialSetup

Vous pouvez même, si vous le souhaitez, être guidé vocalement (en anglais…) pour effectuer vos réglages de base.

MacXcodeFullscreen

Voici une image montrant XCode en fonctionnement.

Comme je ne connais pas du tout cet outil, je ne vais pas faire de commentaires. Je ne pense pas avoir le temps d’apprendre à m’en servir, mais sait-on jamais? Jusqu’à présent, je suis positivement surpris par ce Mac virtuel. L’exécution est fluide, Safari se montre plutôt rapide, la synchronisation avec Exchange semble parfaite. Seule petite ombre au tableau, il y a une sorte de blocage temporaire lors d’un clic sur Launchpad. Il suffit de faire preuve d’un peu de patience, et tout fonctionne à nouveau. Après quelques heures passées avec ce nouveau Mac, pour moi qui n’en ai jamais eu, l’impression d’ensemble est bonne, pas suffisamment toutefois pour me faire envisager l’effort financier nécessaire pour passer à un Mac “Physique”, en tous cas pas à court/moyen terme, mais qui sait?

Si vous souhaitez travailler/développer avec un Mac, où tout simplement essayer avant d’acheter, cette machine virtuelle me semble être une excellente réponse à vos besoins.

Comme d’habitude, vos commentaires sont les bienvenus…

Publié dans Mac, Matériel Tagués avec : , , , , ,
2 commentaires sur “Pas possible? Si, si, c’est possible….. (Un Mac dans un PC)
  1. BernieGrosp dit :

    Bien d'accord avec toi, Rachid! J'avoue avoir été surpris par la qualité de cette virtualisation, qui permet vraiment de développer sans avoir un Mac "physique".

  2. Rachid dit :

    C'est déjà une solution moin onéreuse que l'acquisition d'un Mac ! Ca m'énerve cette politique d'Apple qui veut fermer tout ce qu'il développe, que ça soit l'utilisation d'iTunes lorsqu'on a un iPhone ou l'obligation pour les développeurs d'en posséder un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Lettre d’information

Recherche sur le Site

Recherche personnalisée