MVC 4 Web Application Tutoriel – Première partie – Etape 3- Créer un site local IIS

Jusqu’à présent nous avons utilisé directement notre fichier HTML avec le navigateur, en le localisant dans nos répertoires. Le but était de montrer qu’un serveur n’est pas nécessaire, le navigateur étant l’interprète, non seulement du langage de tags HTML, mais aussi de CSS, et même la console d’exécution du code JavaScript. Pourtant, ce n’est ni naturel ni pratique. Avant d’aller plus loin, voyons comment  créer un site local IIS (Internet Information Server), le serveur Web de Microsoft qui fait partie de Windows. S’il n’est pas installé, vous pouvez le faire depuis le panneau de configuration, ajouter des fonctionnalités Windows.

Il existe plusieurs manières différentes de créer un site Web local, sur votre machine. Celle que je vais décrire ici est adaptée à ce que nous faisons pour l’instant, c’est à dire créer manuellement des fichiers html et css.

-1- Créer un répertoire virtuel dans IIS

TutorialCreateWebSiteDirectory

Dans la fenêtre principale de IIS Manager, sélectionnez le Site Web par défaut et faites un clic droit de la souris pour accéder au menu contextuel. Sélectionnez “Ajouter un répertoire virtuel”. Donnez lui un nom comme alias, et sélectionnez le répertoire physique dans lequel vos fichiers se trouvent.

-2- Modifier la sécurité du répertoire pour que “l’utilisateur Internet” puisse lire les fichiers et exécuter les scripts.

TutorialCreateWebSiteSecurity

IIS_IUSRS est le nom donné par le système au visiteur Internet. Il est nécessaire de lui donner les droits indiqués sur le répertoire pour qu’il puisse accéder au contenu par l’intermédiaire du serveur.

-3- Renommer le fichier pour qu’il corresponde à un fichier par défaut. Sinon il nous faudrait diminuer la sécurité du serveur pour autoriser la lecture du répertoire.

TutorialCreateWebSiteErrorNoBrowing

Le fichier utilisé dans l’épisodes précédent était nommé quelque chose comme “HTMLPartOneStepTwo.html”.  Ce nom n’étant pas un nom connu par IIS, et comme nous n’avons pas spécifié ce nom dans l’Url, IIS refuse de nous lister le répertoire, même si nous avons autorisé IIS_IUSRS à le faire. En effet, la configuration standard du serveur empêche cette fonctionnalité. Il me semble de loin préférable de conserver cette sécurité. Dans ce cas, pour voir apparaitre notre page “servie” par le serveur, il suffit de la renommer en “Index.html”

-4- Pointer le navigateur sur l’URL locale

TutorialCreateWebSiteErrorPageServerdFromBrowser

Après cette modification du nom du fichier, il suffit de rafraichir la page pour qu’elle apparaisse, exactement identique à ce qu’elle était à la fin de l’étape précédente; La seule différence étant que cette fois nous y accédons grâce au serveur, au lieu d’y accéder par le système de fichiers.

Conclusion de la Première Partie

Maintenant que nous avons vu ce qui se passait coté navigateur, puisque nous nous sommes passé de serveur jusqu’à présent, nous allons pouvoir enfin “attaquer” la partie serveur, et donc MVC. Si vous ne l’avez pas déjà fait, abonnez-vous aux mises à jour par email pour être informé dés la parution de nos nouveaux billets.

Publié dans ASP.NET MVC 4.0
Un commentaire sur “MVC 4 Web Application Tutoriel – Première partie – Etape 3- Créer un site local IIS
  1. lien dit :

    Hi, I think that I saw you visited my web site thus I came to “return the favor”.I’m attempting to find things to improve my web site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Lettre d’information

Recherche sur le Site

Recherche personnalisée