Construire une Application Web avec MVC 4 et Entity Framework Tutoriel – Introduction

Diffrences between http and https thetechhackerNous allons construire ensemble une application web, utilisant le schéma MVC 4 et Entity Framework. Centrée sur les données parce que, comme je viens du monde Clarion, le processus logique pour moi et de commencer par définir la structure de données avant de commencer à définir une interface utilisateur et de commencer à coder. Il n’y a rien de faux à procéder différemment, c’est juste que ça semble « couler » plus naturellement pour moi de cette manière.

De quels outils avez-vous besoin pour suivre ?

Nous allons utiliser les dernière technologies Web existantes aujourd’hui dans le monde Microsoft. Si vous n’avez pas déjà une version de Microsoft Visual Studio, je vous suggère de télécharger Microsoft Visual Studio 2012 pour le Web, où la version équivalente de la prévue 2013. Si vous avez déjà une version Express de Visual Studio, assurez-vous d’avoir la version pour le Web. Les autres versions, Professionnelle, Entreprise et Ultimate, ont toutes les fonctionnalités nécessaires.

  • Pour voir ce qui se passe « sous le capot », mieux comprendre et éventuellement débugguer le coté HTML des choses, nous avons besoin d’un outil nous permettant d’espionner nos communications HTML. Aussi je vous suggère de télécharger Fiddler. Nous allons l’utiliser pas mal au début et de temps à autre par la suite.
  • Pas absolument nécessaire, mais il sera utile d’avoir un compte Microsoft Live pour accéder à certains outils (gratuits) que nous allons utiliser au cours de ce tutoriel, comme Microsoft Team Foundation Service et Microsoft Azure, pour expérimenter par vous-même.
  • Le code lui-même sera partagé sur GitHub, mais l’installation pour GitHub sur votre machine avec Visual Studio sera une étape de ce tutoriel, il n’y a donc aucune raison de s’en soucier maintenant.

Il est possible que je change d’avis plus tard si je m’aperçois que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, mais j’ai l’intention d’utiliser MySQL comme base de données. Ce n’est pas que je sois particulièrement fanatique de ce moteur de base de données, mais je veux montrer que, en contradiction avec de nombreux autres guides et tutoriaux, vous avez le choix d’utiliser la base de données qui vous convient le mieux, et n’êtes pas liés exclusivement à MS SQL Server. Par ailleurs MySQL est la base la plus utilisée pour les applications Web, aussi cela semble logique de l’utiliser ici. La non plus, pas besoin d’installer MySQL immédiatement, nous ferons cela en temps voulu.

Quelle application allons-nous construire?

Le plan est de construire ce que j’appelle un « Programme de Responsabilisation de Challenge Personnel » (j’espère que notre cerveau collectif sera capable de trouver un meilleur nom!). L’idée est que, pour réussir un projet/challenge, une aide importante vient d’en faire part à d’autres autour de soi et de les  maintenir au courant des progrès.

Disons que le projet est de perdre 15 kilos en 60 jours. Vous dites à certaines personnes que c’est votre but, et la pression de groupe sera là pour vous aider à rester sur les rails; Chaque jour, vous leurs dites ce que vous avez fait (positif et négatif), notez vos résultats, et votre intention pour le jour suivant (Ou semaine, cela n’a pas à être quotidien). Le challenge pourrait tout aussi bien être d’écrire et déployer votre première application Web en 3 mois, les principes du « Programme de Responsabilisation de Challenge Personnel » resteraient les mêmes et fonctionneraient à l’identique.

Il me semble qu’une bonne manière d’exposer votre projet au monde (où juste à une groupe filtré d’amis), en cette époque de haute technologie connectée, est justement une Application Internet.

Ceci est donc l’idée de départ sur laquelle nous allons travailler, évidemment votre avis est plus que bienvenu.

De la manière dont je vois cela, l’application requière bien sûr une forme de base de données, un accès public et un accès restreint, un calendrier, etc. Pas extrémement compliqué, mais suffisamment pour être une application réelle, ayant de nombreux points communs avec des outils Internet, et peut-être suffisamment intérressante pour être réellement utilisée.

Table des Matières du Tutoriel (Changements Possibles)

Donc, quel est le programme, et qu’allons-nous apprendre en cours de route? Evidemment, rien n’est gravé dans le marbre ici, j’ai besoin de vos avis et commentaires pour savoir sur quel sujets passer le plus de temps, mais voici ce qu’il en est, pour l’instant:

Ce sont les points principaux, mais ici et là, sans ordre particulier, nous parlerons aussi de Controle de Version (avec Git), utiliserons NuGet, LinQ, Tasks et programmation parrallèle, des librairies JQuery, etc….

Avertissement

Il y a beaucoup de matières à découvrir, et il ne sera pas possible de creuser dans chacun de ces outils et technologies. Le but de ce tutoriel est de vous guider au départ de votre parcours dans la programmation Web, pas d’explorer en profondeur toutes les possibilités. Comme avec tout projet, des choix seront faits. Je ferais de mon mieux pour en expliquer les raisons, mais, à nouveau, je ne vais pas explorer en détails les alternatives là où elles existent. Là où cela sera possible, j’indiquerais des livres où des billets de blogs, de manière à ce que vous puissiez explorer par vous même si vous le souhaitez.

Ce que je m’efforcerais de faire durant ce tutoriel, est de vous donner un bon avant gout du développement d’application Web avec MVC 4.0, vous économisant du temps par rapport à une découverte en solitaire. Je vais essayer de montrer lorsqu’on a affaire à une taupinière, et pas à une montagne, mais il ya aussi de vraies montagnes, et je ne vais pas les gravir pour vous…La bonne nouvelle étant que bien souvent, il n’est pas nécessaire de gravir la montagne, mais de savoir où se trouve le col permettant de la franchir….

Si vous êtes interressé par ce tutoriel et souhaitez savoir rapidement lorsqu’une nouvelle étape est publiée, je vous invite à vous abonner aux mises à jour par email: Abonnement à BGSoftFactory « Le » Blog par Email

Merci d’avance d’utiliser les commentaires pour réagir, indiquer vos souhaits, faire part de difficultées recontrées. J’en tiendrais bien sûr compte, espérant que ce tutoriel soit aussi interactif que possible.

This work is licensed under a Creative Commons license.
Publié dans Tutoriel, Web Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Lettre d’information

Recherche sur le Site

Recherche personnalisée